Desserts Recettes de fêtes Tartes sucrées

Tarte aux fraises

tarte aux fraises

C’est fou comme ces 3 petits mots ont généralement un effet immédiat sur notre cerveau et réveillent illico nos papilles! Généralement, dès la première bouchée… on n’entend plus personne ! Magique…

Pâte sucrée + crème pâtissière + gariguettes : la formule gagnante pour un résultat ultra-gourmand qui régalera tout le monde à coup sûr !

Préparation : 30 min / Cuisson : 35 min / Niveau : *** / Prix : * *

Ingrédients pour 1 tarte de 8 personnes

-les stars : 2 barquettes de fraises gariguettes

Pâtes sucrée :

-80 g de beurre mou

-40 g de sucre glace

-15 g de poudre d’amande

-1 œuf

-130 g de farine

-1 pincée de fleur de sel

-1/2 gousse de vanille ( facultatif)

Crème pâtissière

-2 œufs entier et 2 jaunes

-125 g de sucre blanc

-50 cl de lait entier

-70 g de maïzena

C’est parti !

La pâte : dans un saladier, mélanger ua fouet le beurre très mou avec le sucre jusqu’à obtenir une crème. Ajouter la poudre d’amande, l’œuf, la fleur de sel, la vanille puis la farine, d’une coup. La pâte est alors très molle et va durcir au frigo.

Placer 2 h au frais avant d’étaler.

Foncer, c’est-à-dire étaler la pâte dans le moule beurré. Piquer la pâte à la fourchette puis placer un papier sulfurisé en le faisant épouser toute la surface de la pâte. Couvrir de poids ( chaîne de plomb, pois secs).

Cuire la pâte à blanc pendant 30 minutes à 160°. en surveillant la coloration. Enlever les poids et le papier à 3/4 de la cuisson.

Crème Pâtissière : dans une petite casserole, faire bouillir le lait avec de la vanille. Couvrir et laisser infuser.

Dans une grande casserole, battre les œufs avec le sucre. Incorporer la maïzena. Ajouter progressivement la moitié du lait chaud en mélangeant bien.

Placer cette grande casserole sur le feu doux et ajouter le reste du lait, tout en continuant de mélanger, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laisser ainsi bouillir légèrement pendant 2 à 3 minutes.

Débarrasser la crème dans une assiette creuse et filmer au contact de la crème avant de placer au frigo.

Montage : une fois la crème et le fond de tarte bien refroidis, verser la crème sur la pâte et garnir de fraises équeutées, entière ou taillées en deux dans la longueur, selon le calibre.

Réserver au frais…puis régalez tout le monde !

Trucs à savoir

Pour laver les fraises, inutile de les passer des heures sous l’eau, on les rince vite fait puis on enlève le pédoncule à l’aide de la pointe d’un couteau.

Si vous voulez faire briller vos fraises, vous pouvez faire fondre un peu de confiture de fraises dans une casserole et en badigeonner vos fraises à l’aide d’un pinceau.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back To Top