Viandes

Parmentier de boudin noir aux pommes.

Parmentier de boudin aux pommes

Dans la famille des plats réconfortants, je demande le parmentier de boudin noir !

Le moelleux du boudin noir, associé à des pommes acidulées et à une bonne purée de pommes de terres fondantes… Un délicieux plat d’hiver qui régale toute la famille.

Parmentier de boudin aux pommes
Parmentier de boudin aux pommes

Ingrédients pour 8 parts

-1,5 kg de pommes de terre à purée type Bintje

-6 boudins noirs antillais, délicieux avec les pommes

-3 pommes Jonared

-1 bel oignon

-25 cl de lait

-30 g de beurre

-huile d’olive

-sel, poivre, muscade, Quatre épices

C’est parti !

Éplucher les pommes de terre et les faire cuire à l’eau salée, départ à froid, jusqu’à ce qu’elles soient fondantes.

Tailler les pommes en grosses lamelles et les faire dorer à la poêle avec un peu de beurre. Elles doivent être fondantes mais pas trop cuites. Assaisonner avec 2 pincées de Quatre épices et de poivre. Garder au chaud.

Pendant ce temps, émincer l’oignon en fines lamelles et les faire dorer avec un peu d’huile dans la même poêle. Assaisonner de sel et de poivre. Une fois les oignons bien dorés, déglacer (ajouter un fond de verre d’eau ou de vin blanc). Réserver.

Réaliser la purée. Égoutter les pommes de terre et les remettre à sécher sur un feu doux dans le faitout, tout en les remuant pendant 1 minute. Le but est de les assécher au maximum. Écraser ensuite les pommes de terre au presse purée à main. Ajouter ensuite le lait petit à petit et battre au fouet pour incorporer de l’air. Ajouter le lait au fur et à mesure jusqu’à obtenir une consistance lisse et pas trop liquide. Ajouter le beurre, saler.

Dans un plat à gratin beurré, étaler la moitié de la purée. Répartir les oignons, les pommes et les boudins fendus en deux. Recouvrir de l’autre moitié de purée. Réaliser des petits dessins à l’aide d’une fourchette et parsemer de noix de beurre.

Enfourner 25 minutes à 200 °.

Trucs à savoir

Utiliser le fouet pour fouetter la purée est une bonne astuce pour la rendre légère.

Le Quatre épices est un mélange d’épices ( cannelle, girofle, muscade, gingembre) qui se marie à merveille avec les pommes. Il s’utilise aussi bien en version salée que sucrée.

Les petits dessins réalisés à la fourchette ne sont pas là que pour faire joli ! 1 : Ça détend, 2 : les sillons permettent au beurre de se répartir sur tout le gratin et donnent du relief qui va gratiner et donner du croustillant au plat.

Pour un service à l’assiette, monter les couches d’ingrédients dans un cercle haut beurré et cuire au four, sur une plaque.

5 thoughts on “Parmentier de boudin noir aux pommes.

  1. Bonjour,
    J ai besoin d’une petite précision : Faut il laisser la peau du boudin? IL est juste noté de les fendre en deux. Le boudin antillais est il différent du boudin classique?
    C est une recette que je vais tenter pour le repas de Noel. J aime beaucoup les menus de la semaine, très pratique..

  2. bonjour Marie-line ! le boudin antillais est simplement plus épicé et se marie très bien avec le côté acidulé de la pomme. Et attention, épicé ne veut pas dire forcément piquant ! Le mieux est de demander à son boucher de quelle façon il assaisonne son boudin. On peut aussi utiliser un boudin noir classique, ou pourquoi pas pour les fêtes, un boudin aux châtaignes !
    Il faut en effet couper les boudins en deux et enlever, quand ils sont bien froids c’est plus facile. Bonne réalisation !

Leave a Reply

Back To Top