Légume d’hiver ou primeur quand arrive le printemps, le poireau est un légume vraiment facile à préparer mais dont il faut faire ressortir les saveurs pour qu’il ne passe pas en second plan dans un plat !
Cette flamiche qui ne manquera pas de goût fera ressortir la douceur du poireau, à condition de bien l’assaisonner.
Préparation : 15 min / Cuisson : 35 min / Niveau : * / Prix : *
Ingrédients pour 8 parts
Pâte brisée
-160 g de farine blanche
-80 g de beurre
-3 à 5 cl d’eau
-1 pincée de sel
Garniture
-2 blancs de poireau
-1 gousse d’ail
-50 g d’emmental
-3 œufs
-15 cl de crème liquide légère
-30 cl de lait
-sel, poivre, muscade
C’est parti !
On commence par la pâte brisée maison :
Sur votre plan de travail, verser la farine et le sel et creuser un puits. Ajouter le beurre mou en morceaux et mélanger du bout des doigts en réalisant un sablage grossier puis ajouter l’eau et amalgamer le tout avec des geste efficaces.
Une fois la boule formée, la filmer et le mettre au frigo pendant 1 heure.
Couper la partie verte des poireaux, laver et tailler en tronçons de 2 cm.
Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre et d’huile d’olive avec la gousse d’ail écrasée. Faire dorer les tronçons de poireau, saler, puis couvrir et laisser cuire 10 minutes sans remuer afin de garder les rondelles intactes. Tourner les tronçons sur l’autre face à mi-cuisson. Ils doivent être légèrement dorés.
Préchauffer le four à 200°, chaleur tournante.
Etaler la pâte dans le moule et la piquer avec une fourchette. Placer les tronçons de poireau en rond en partant du centre.
Parsemer d’emmental râpé.
Dans un saladier, mélanger les œufs, la crème, le lait, sel, poivre et muscade et verser dans le moule sur les poireaux.
Mettre au four et cuire 25 minutes puis 10 minutes sur la position « sole » ou « four bas » de votre four, afin de cuire le fond de tarte.