Alors comme ça on mijote quelquechose ?
Savoyarde, Comtoise ou Auvergnate, ces célèbres potées ont pour base commune de bons légumes d’hiver et des viandes et des saucisses fumées, qui parfument à merveille le bouillon de cuisson, où l’ensemble mijote doucement…Un régal !
Préparation : 30 min / Cuisson : 3h / Niveau : ** / Prix : **
Ingrédients pour 6 personnes
-1 jarret de porc
-4 saucisses fumée (Morteau)
-4 saucisses de Toulouse
Légumes pour le bouillon de cuisson de la viande :
-1 poireau
-1 carotte
-1 branche de céleri
-2 oignons
-3 clous de girofle
-1 bouquet garni
-poivre en grains
Légumes pour la potée
-4 navets boule d’or
-1/2 chou frisé
-1 blanc de poireau
-4 petites carottes
-1 blanc de poireau

C’est parti !
Eplucher tous les légumes.
Commencer par cuire le jarret dans le bouillon : planter les clous de girofle dans les oignons coupés en 4. Dans une cocotte chaude, déposer les légumes pour le bouillon, coupés en tronçons, sans mettre de matière grasse afin de les faire griller légèrement pour leur donner un petit goût de grillé. Déposer le jarret sur les légumes, ajouter le bouquet garni, couvrir d’eau froide. Cuire 1h30 à petits bouillons, écumer de temps en temps (voir note en bas).
Pendant ce temps, préparer les légumes de la potée : plonger le chou coupé en deux dans une marmite d’eau froide. Ne pas couvrir, porter à ébullition 2 minutes pour blanchir le chou, puis le passer sous l’eau froide pour fixer sa belle couleur verte.
Une fois le le jarret cuit, le sortir du bouillon. Filtrer le bouillon, jeter la garniture aromatique.
Dans la cocotte vide, faire suer délicatement les carottes entières, le blanc de poireau entier et les navets coupés en 4, dans un peu de beurre. Ajouter les saucisses, couvrir de bouillon et laisser mijoter 1/2 heure. Ajouter un peu d’eau pour couvrir si nécessaire.
Au bout d’1/2 heure, ajouter le chou et cuire encire 30 minutes.
Placer le jarret dans la cocotte et réchauffer à petit feu 20 minutes, jusqu’au moment de servir.
Servir avec des pommes de terres cuites séparément.
Trucs à savoir
Il est important d’écumer le bouillon de cuisson d’une viande. Dans l’écume grise qui se forme se trouvent en effet des impuretés qu’il faut enlever à l’aide d’une écumoire, pour ne pas donner un goût amer à votre plat.