Véritable pièce d’exception, le tournedos est une pièce de bœuf parfaite pour se régaler pendant les fêtes.
Taillée dans le filet et bardée de lard, elle est tendre et juteuse et se prépare très facilement, accompagnée de pommes de terre Hasselback cuites au four.
Ingrédients pour 4 personnes
-4 tournedos de boeuf
-8 pommes de terre amandines de taille moyenne
-1 douzaine de petits oignons
-1 pot de sauce au Morilles
– 20 g de beurre
-1 cuillère à soupe de sucre
-sel et poivre
C’est parti !
Sortir la viande du réfrigérateur.
Pommes de terre Hasselback : éplucher les pommes de terre, les laver et les fendre dans le sens de la largeur sans les trancher totalement.
Placer les pommes de terre dans un plat couvert de papier cuisson. Arroser d’huile d’olive, sel, poivre et paprika et une noisette de beurre.
Cuire 45 minutes au four en arrosant régulièrement pendant la cuisson.
Glacer les petits oignons : dans une poêle, placer les petits oignons, le sucre, 10 g de beurre, une pincée de sel et de poivre. Couvrir les oignons à ras d’eau froide et faire bouillir. Au fur et à mesure, les oignons vont cuire, le liquide s’évaporer et les oignons caraméliser. Faire rouler les oignons dans la poêle au fur et à mesure de la cuisson.
Vérifier leur cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau, puis garder au chaud dans un bain-marie.
Placer le pot de sauce au bain marie dans une casserole d’eau chaude pour la réchauffer doucement.
Cuire les tournedos : dans une poêle bien chaude, faire fondre le reste du beurre. Une fois bien mousseux, placer les tournedos et cuire 1 à 2 minutes de chaque côté selon la cuisson désirée. Les retirer du feu, couvrir d’une feuille de papier aluminium pour laisser reposer la viande le temps de réaliser le dressage des assiettes.
Parsemer de fleur de sel à la truffe noire.