Si le mariage courgette-feta est un incontournable de l’été, je vous propose de faire croustiller cette tarte avec des amandes et des graines de courges.
Une tarte croustillante et fondante idéale pour vos apéro-dînatoire, piques-niques et autres entrées tout en légèreté !
Ingrédients
1 pâte feuilletée – 1 courgette lavée -125 g de feta égouttée – 15 cl de crème fraîche liquide – 3 tours de moulin à poivre – 1 petite poignée d’amandes effilées – 1 petite poignée de graines de courges – 1 filet d’huile d’olive
Recette
Préchauffer le four à 220 °
Laver la courgette et la couper en tranches fines (2 mm) soit à l’aide d’un éminceur ( grand couteau à lame plate) ou une mandoline.
Préparer la crème de feta : dans un bol, émietter la feta à l’aide d’une fourchette, ajouter le poivre et la crème liquide. Mélanger l’ensemble.
Sortir la pâte du réfrigérateur, la placer sur une plaque allant au four. Inutile de faire des bords : ceux-ci gonfleront naturellement à la cuisson !
Piquer la pâte avec une fourchette.
Etaler la crème à la feta. Disposer les rondelles de courgette en rosace en les chevauchant de moitié. Parsemer d’amandes éffilée et des graines de courges. Arroser d’un filet d’huile d’olive.
Enfourner 20 minutes à chaleur tournante à 220°
Finir par cuire à 180° sur position « sole » ou cuisson par le bas de votre four.
Trucs à savoir
Tailler les courgettes en tranches fines permet une cuisson rapide et sûre de celles-ci.
Cuisson : combiner une préchauffer du four à forte chaleur à une pâte très froide assure un choc thermique qui fera feuilleter votre pâte à coup sûr ! ( valable pour toutes les pâtes d’ailleurs…)
Finir par une cuisson de 10 minutes sur la position « sole » de votre four permet de bien cuire votre fond de pâte et d’obtenir une cuisson uniforme et encore plus croustillante.
Coucou maman , j’espère que ton blog sera bien !
Merci pour cette recette, c’était délicieux, j’avais l’habitude d ‘émietter de la feta sur les courgettes avec un flan, ça change et c’était très sympa.
merci ! effectivement, sans les oeufs, cela change et est plus digeste : à bientôt sur le blog ! Fanfan