Je ne sais pas vous, mais moi ce que je préfère quand je prépare les moules, c’est le bruit des coquillages qui s’entrechoquent quand on les remue très fort dans la marmite !
Voici donc ici de belles moules de bouchot de pleine saison, en version curry Bombay. Le truc, pour une recette gourmande, c’est d’ avoir une sauce bien nappante, pas trop liquide !
Préparation : 10 min / Cuisson : 10 min / Niveau : * / Prix : *
Pour 4 personnes
-2 kg de moules (500 g par personne) ébarbées
-2 échalotes
-20 g de beurre
-2 CS de persil haché
-1 verre de vin blanc sec
-4 cuillères à café de poudre de curry ( moi j’ai pris un curry Bombay)
-20 cl de crème liquide entière
C’est parti !
Laver les moules sous l’eau et vérifier qu’elles sont bien débyssussées (ébarbées !).
Dans une grande cocotte ou un fait-tout, faire fondre le beurre et ajouter l’échalote et le persil ciselés, un peu de poivre et faire suer quelques minutes. Ajouter le vin blanc.
Sur un feu vif, ajouter les moules d’un coup et couvrir. Laisser les moules s’ouvrir en secouant la cocotte énergiquement pour les remuer à l’intérieur, sans ouvrir afin de garder la chaleur.
Ôter le couvercle et remuer les moules pour les imprégner de la garniture aromatique.
Une fois les moules bien ouvertes, les égoutter afin de récupérer le jus de cuisson dans une poêle. Remettre les moules dans le fait-tout et couvrir.
Faire réduire le jus de moules avec le curry, jusqu’à ce que le mélange épaississe, puis ajouter la crème.
Crier : “A Taaaaaaable !!!!”
Verser la crème dans la cocotte sur les moules et bien mélanger.
Servir bien chaud avec des frites !
Trucs à savoir
Pourquoi faire réduire le jus de moules dans une poêle et non une casserole?? Eh bien pour que cela aille plus vite ! En effet, dans une poêle, il y aura plus de surface d’évaporation, et cela permettra de ne pas laisser les moules qui attendent dans la cocotte trop longtemps !