Chez nous, on mange traditionnellement les moules nature ou avec des frites…Un ami m’a dit que lui était dingue de pâtes aux moules…et je n’y avais jamais pensé !
Alors voilà : ma recette express de linguine (spaghettis plats) aux moules et safran ! Une recette toute simple et réconfortante, pleine de saveurs.
Préparation : 20 min / Cuisson : 15 min / Niveau : ** / Prix : *
Ingrédients pour 4 personnes
-400 g de linguine (ou de spaguetti)
-800 g de moules avec leur coquille, ébarbées
-1 filet d’huile d’olive
-2 échalottes
-1/4 de botte de persil
-1 verre de vin blanc sec
-quelques pistils de safran
-20 cl de crème fraîche légère liquide
C’est parti !
Faire chauffer une grande casserole avec beaucoup d’eau. Saler légèrement.
Eplucher et ciseler finement les échalotes et le persil puis les faire suer dans une grande poêle avec un peu d’huile d’olive. Verser le vin blanc et le faire chauffer.
Jeter les moules dans la poêle, couvrir pour qu’elles s’ouvrent, puis bien remuer les moules pour répartir la chaleur et le jus de cuisson. Couvrir à nouveau jusqu’à ce que toutes les moules soient ouvertes.
Quand l’eau bout, plonger les pâtes et laisser cuire selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet pour une cuisson al dente.
Pendant ce temps, égoutter les moules et remettre le jus dans la poêle avec les pistils de safran. Couvrir et laisser infuser dans la marinière chaude.
Décortiquer les moules, en garder 12 pour la présentation.
Une fois le safran infusé, faire réduire la marinière safranée sur feu vif, puis ajouter la crème liquide et laisser réduire nouveau. Une fois la sauce onctueuse, ajouter les moules et les pâtes égouttées.
Servir bien chaud, parsemer de persil haché.