Pas le temps de vous lancer dans la confection d’un grand chou farci ? Voici une version express pour se régaler de ce grand classique de l’hiver.
Appelé chou vert ou chou pommé, ses teneurs en vitamine K, B9 (folates) et C en font un allié santé majeur pour apporter vitalité à votre organisme et renforcer le système immunitaire. Alors…on fonce !
Préparation : 20 min / Cuisson : 40 min / Niveau : ** / Prix : *
Ingrédients
-1 chou vert frisé (soit 8 feuilles pour 4 choux farcis)
-300 g de mélange veau et porc hachés
-2 carottes
-2 oignons
-1 gousse d’ail
-1 œuf
-1 cuillère à soupe d’épices zaatar (mélange d’herbes, épices et sésame blond)
-2 cuillères à soupe de fond de veau, à réhydrater avec 1/2 L d’eau.
C’est parti !
Commencer par blanchir les feuilles de chou. Détacher les feuilles de chou et les plonger dans une grande cocotte remplie d’eau froide. Monter à ébullition puis les pré-cuire 5 minutes, sans couvrir. Egoutter et passer sous l’eau froide pour fixer la couleur puis enlever la base de la cote de la feuille (partie la plus dure de la nervure centrale).
Pendant ce temps, tailler les oignons et les carottes en fine brunoise (petits carrés). Les faire revenir quelques minutes avec une gousse d’ail écrasée, sel, poivre et le zaatar, dans une cocotte ou une poêle à bord haut. Diviser en deux cette garniture. Réserver.
Mélanger le veau haché avec la moitié de ces petits légumes, ajouter l’œuf et mélanger à l’aide d’une fourchette.
Réaliser les choux farcis : prendre la petite feuille de chou dans votre paume, déposer 1/4 de la farce au centre d’une feuille de chou et rabattre les rebords vers le centre de façon à entourer la farce. Retourner ce premier ballotin à l’envers sur une autre feuille de chou plus grande. Rabattre ensuite cette feuille vers le centre, et retourner sur votre plan de travail pour maintenir les ballotins.
Dans une poêle légèrement huilée à l’huile d’olive, déposer délicatement les choux farcis. Ajouter l’autre moitié de garniture carotte oignon, les lardons et le fond de veau.
Laisser mijoter 30 minutes au four à 180°.
Servir avec du riz, de pommes de terre, ou une poêlée de champignons.