Délicieux en apéritif ou en entrée avec une salade, ces petits triangles croustillants se déclinent à volonté, farcis au bœuf, poulet, œufs ou au thon.
Je vous propose ici une recette heatlhy à base d’épinards et feta et amandes, dont le petit goût de grillé et le croustillant font toute la différence dans cette recette !
Préparation : 30 min / Cuisson : 15 min / Niveau : ** / Prix : *
Ingrédients pour un quinzaine de samoussas
-1 paquet de feuilles de brick
-400 g d’épinard frais ou décongelés
-1 oignon jaune
-80 g de feta
-100 g d’amandes
-huile d’olive
-1 cuillère à soupe de thym séché ou de zaatar
Etaler les amandes effilées sur une plaque et les faire griller légèrement 15 minutes à 180 °.
Dans une poele, faire dorer l’oignon émincé dans l’huile d’olive. Saler, poivrer, ajouter le thym/zaatar. Ajouter les épinards et faire cuire 10 minutes puis laisser refroidir.
Ajouter les amandes grillées et la feta émiettée.
Sur une planche, étaler une feuille de brick, rogner les bords, coupe en 4 bandes de façon obtenir de bandes les plus rectilignes possible, sans pour autant gâcher trop de feuille de brick.
Disposer une grosse cuillère de farce (voir photo ci-dessus), puis ramener la pointe de la feuille sur la farce de façon à commencer une forme de triangle, puis continuer le pliage en pliant d’un bord à l’autre à chaque tour.
En fin de bande, enfoncer le dernier bout de brick dans le pli du samoussa. Déposer dans une assiette couverte d’un torchon.
Continuer ainsi les pliages jusqu’à épuisement de la farce.
Badigeonner d’huile d ‘olive à l’aide d’un pinceau et cuire au four à 200 ° pendant 15 à 20 minutes.
Bon à savoir
Les feuilles de brick sèchent très vite, il est donc important de les sortir au fur et à mesure de leur paquet. De même, un fois votre samoussa plié, le placer dans une assiette couverte d’un torchon et huiler au dernier moment.
Pour encore plus de croustillant, on peut doubler les feuilles de brick, en enrobant le samoussa d’une deuxième bande. Vous pouvez le faire avec le reste de feuilles afin de ne pas gâcher, ce serait dommage !