Faire une base de pizza avec du chou-fleur, j’en avais entendu parler, mais comme je n’aim(ais) pas ce légume, je n’avais franchi le pas. Et puis un jour on se lance, et là : une vraie surprise !
L’idée : mettre la garniture de sa pizza préférée sur une préparation avec du chou-fleur râpé, mélangé à du parmesan, de la poudre d’amande et de l’œuf. Un vraie bonne idée pour alléger les soirées pizza et profiter de ce bon légume d’hiver.
Bref…à l’unanimité de la famille : l’essayer…c’est l’adopter !
Ingrédients pour 2 personnes
-1/2 chou fleur
-1 gros œuf ou 2 petits
-30 g de parmesan râpé
-30 g d’amande en poudre
-poivre, sel
–Garniture : coulis tomate, 3 champignons, 10 billes de mozza (pas une boule), pancetta, pesto, roquette
C’est parti !
Râper le chou-fleur avec une râpe à grain moyen, au dessus d’un torchon étalé sur votre plan de travail. Puis presser le chou râpé cru dans le torchon afin d’absorber l’eau et de la dessécher légèrement.
Transvaser le contenu du torchon dans un saladier, ajouter l’œuf, la poudre d’amandes, le parmesan, sel et poivre et bien mélanger à la cuillère.
Etaler en rond de 25 cm de diamètre et aplanir à l’aide d’une cuillère sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Précuire le fond de pizza au four pendant 10 min à180°.
Une fois cuite, sortir la base et napper de sauce tomate, disposer les tranches de pancetta, la mozzarella ou pecorino , un peu de roquette et 3 cuillères de pesto minute (huile d’olive + basilic + ail pressé).
Terminer la cuisson au four pendant 10 min à 180°.
Truc à savoir
Vous pouvez bien sur garnir cette base de la garniture souhaitée. La seule condition de réussite sera l’épaisseur de la garniture : champignons, oignons, jambon, chorizo, fromage etc devront être au préalable taillés en fines lamelles.