Le filet mignon, tout le monde voit ce que c’est. Mais connaissez-vous le stoemp ? Il s’agit d’un plat découvert lors d’ une escapade Bruxelloise.
Le stoemp est une purée grossière, composée de pomme de terre et d’un autre légume, qui se déguste le plus souvent seul, dans la rue façon “street food” avec du beurre fondu, ou en accompagnement de plat.
Ingrédients pour 4 personnes
-1 filet mignon
– 2 oignons
-20 cl de vin
-2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
– 20 cl de crème fraîche liquide légère
-800 g de pommes de terre
-2 carottes
-20 g de beurre
-20 cl de lait entier
C’est parti !
Le stoemp : Eplucher les pommes de terre et les carotte puis les couper en cubes et en tronçons. Placer dans une casserole d’eau froide et salée, porter à ébullition et cuire au moins 35 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient fondantes.
Le filet mignon : dans une cocotte, faire fondre 10 g de beurre et faire dorer les filet mignon sur toutes ces faces, puis le retirer.
Sans rincer la cocotte, ajouter les oignons ciselés en petits cubes, mélanger et laisser cuire 5 minute. Ajouter le vin blanc puis replacer le filet mignon.
Saler et poivrer puis laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes.
Ajouter la moutarde et la crème fraiche et laisser cuire encore 10 minutes.
Egoutter les pommes de terre et les carottes puis les presser au presse-purée mécanique (un robot rendrait la purée collante). Ajouter 20 cl de lait et mélanger. Ajouter 10 g de beurre.
Découper le filet mignons en tronçons de 3 cm, servir napper de sauce, accompagné du stoemp…une fois !