Les légumes de printemps sont là…alors pas question de passer à côté ! Petits pois frais à écosser, haricots verts à équeuter…et asperges vertes à éplucher : un peu de travail certes, mais en famille ça passe tout seul…et c’est tellement bon !
Voici une idée de plat “healthy” pleine de saveurs et de peps pour équilibrer un peu ses repas…Ça ne peut pas faire de mal !
Préparation : 20 min / Cuisson : 30 min / Niveau : ** / Prix : * *
Ingrédients pour 4 personnes
-4 dos de saumon
-1 citron jaune bio
-300 g de haricots verts frais
-800 g de petits pois en gousse
-1 botte d’asperges
-4 pommes de terre amandine
-huile d’olive
-10 g de beurre
-sel, poivre, piment d’Espelette
C’est parti !
Allumer le four sur 200 °.
Éplucher les pommes de terre, les laver et les entailler sans les découper totalement de façon à obtenir une pomme de terre qui se tient (voir photo).
Mettre les pommes de terre dans une plat, sur une feuille de papier sulfurisé, arroser d’huile, sel, poivre, piment et déposer une noix de beurre sur chaque pomme de terre. Cuire 30 minutes au four en arrosant de temps en temps.
Ecosser les petits pois, équeuter les haricots, tailler le bout des asperges et éplucher les en laissant la pointe intacte.
Dans une casserole, faire bouillir de l’eau et y jeter les petits pois avec les haricots et cuire pendant 15 minutes puis réserver au chaud.
Dans une grande poêle, faire rouler les asperges dans de l’huile d’olive pendant 1 minute. Saler, poivrer puis couvrir à ras d’eau et laisser cuire 5 minutes environ pour blanchir les asperges. Réserver.
Disposer les dos de saumon peau vers le bas sur une plaque. Arroser de jus d’un 1/2 citron, d’un filet d’huile d’olive, sel, poivre et couvrir de rondelles de citron restant.
Déposer les asperges sur la plaque avec le saumon.
Mettre le poisson à rôtir au four pendant 12 à 15 minutes avant la fin de cuisson des pommes de terres, de façon à ce que tout soit prêt en même temps. Arroser de jus pendant la cuisson!
Dresser le saumon rôti sur l’assiette, entouré des asperges, haricots et petits pois cuits à l’anglaise et d’une pomme de terre Hasselback.