Les légumes secs, aussi appelés légumineuses, sont de petits légumes séchés par déshydratation.
Pois chiches, pois cassés, flageolets, lentilles de toutes les couleurs ou encore haricots mungo ou coco : si leur variété est importante, leur consommation l’est malheureusement moins, et même cinq fois moins qu’il y a cinquante ans.
Et pourtant, riches en bonne protéines végétales, en fibre et pauvres en graisses, les légumineuses sont les complices d’une alimentation équilibrée, saine et une véritable alternative aux protéines animales.
Associés à des céréales, les plats à base de légumineuses constituent en effet un excellent apport nutritionnel et garantissent l’apport en neuf acides aminés indispensables à notre organisme.
Riches en fibres, elles régulent le transit, ralentissent l’absorption des sucres, sont hypo-cholestérolémiantes et rassasiantes.
Leur teneur en amidon en font un glucide intéressant par son Indice Glycémique bas, idéal pour diminuer le pic d’absorption de sucre d’après repas, prévenant ainsi le diabète de type 2.
Les vitamines B9 qu’elles contiennent jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de notre système nerveux.
Leur fer et leur magnésium assurent également un apport essentiel et très important.
Je vous l’avais dit : les légumineuses ont tout bon !
Et comme de plus en plus de recettes mettent les légumineuses à l’honneur en leur donnant un nouveau peps et en osant des associations étonnantes, vous n’avez plus aucune excuse pour diversifier vos menus et changer un peu du traditionnel lentilles-saucisses (cela dit…c’est excellent!).
Les légumineuses : on s’y met POUR DE BON !
Recettes