Besoin d’une idée pour le repas du dimanche midi ? Et si on partait sur du canard?
Personnellement, l’association du canard avec l’orange fait partie de mes recettes favorites, auxquelles s’associe à merveille la douceur de la butternut, juste écrasée. Vous m’en direz des nouvelles !
Préparation : 25 min / Cuisson : 30 min / Niveau : * **/ Prix : * * *
Ingrédients pour 4 personnes
-2 magrets ou filets de canard
-3 oranges
-1 courge butternut
-12 petites carottes violettes
-3 cuillères à soupe de fond de volaille déshydraté + 50 cl d’eau
-sel, poivre
-1 c. à café de sucre roux
-beurre
C’est parti !
Eplucher les carottes et la butternut, puis évider celle-ci.
Placer les carottes dans un plat allant au four avec un filet d’huile d’olive, saler, poivrer puis placer au four à 180°.
Tailler la butternut en gros cubes puis les cuire à la vapeur ou dans un grand volume d’eau salée. Cuire jusqu’à ce que les cubes soient fondants.
Réaliser des incisions sur le côté gras des magrets puis les placer dans une poêle froide. Faire dorer ensuite la peau grasse du canard qui va fondre. Jeter le gras au fur et à mesure.
Une fois le gras bien fondu, retourner les magrets et les faire cuire au four dans une une poêle, à 180° pendant 15 minutes, puis finir 5 minutes couvert de papier aluminium.
Pendant ce temps, écraser la butternut et ajouter une noix de beurre. Eplucher les orange et prélever des suprêmes : tailler la chair de deux oranges entre les membranes blanches et presser le jus de l’orange restante.
Réhydrater le jus de volaille et le faire légèrement épaissir dans une casserole.
Retirer les magrets, (mais ne pas laver la poele) et les faire reposer sur une grille, entourés de papier aluminium pendant 5 minutes fin de concentrer le sang dans le canard et conserver ainsi sa jutosité.
Jeter l’excèdent de gras de la poêle puis déglacer le “sucs” de la viande attachés dans le fond de la poêle avec le jus d’orange, puis le fond de volaille. Ajouter 1 cuillère à café de sucre roux. Lisser réduire jusqu’à obtenir une sauce sirupeuse. Ajouter les morceaux d’orange et les réchauffer à feu doux dans la sauce.
Dresser 1/2 canard par assiette, accompagné de 3 carottes violettes rôties et d’un disque d’écrasée de butternut. Napper de sauce à l’orange.
Servir bien chaud !