Aller, aller, on profite des dernières saveurs de l’été ! Abricot-romarin : une association qui fonctionne à la perfection!
Et pour allez encore plus loin dans la gourmandise, on se lâche en ajoutant un crumble croustillant sur les fruits parfumés…un délice !
Préparation : 30 min / Cuisson : 35 min / Niveau : */ Prix : *
Ingrédients pour une tarte de 8 parts
1 kg d’abricots
50 g de sucre blanc
2 branches de romarin frais
1 pâte brisée (200g de farine + 100 g de beurre + 4 cl d’eau)
Pâte à crumble
100 g de farine
100 g de beurre 1/2 sel
90 g de sucre roux
90 g de poudre d’amandes
C’est parti !
Préparer le pâte brisée maison en mélangeant la farine avec le beurre du bout des doigts ou avec la “feuille” d’un batteur. Ajouter l’eau et former une boule, sans trop pétrir. Réserver au frais pendant au moins 1 h avant de l’étaler dans un moule beurré.
Préparer la pâte à crumble en mélangeant du bout des doigts tous les ingrédients de façon à obtenir une texture de sable très grossier. Réserver également au frais le temps de préparer les abricots.
Ouvrir les abricots en deux pour les dénoyauter. Les faire poêler pendant 10 minutes à petit feu dans une noisette de beurre avec le sucre et les branches de romarin entières. Stopper le feu et couvrir pour laisser infuser en refroidissant.
Préchauffer le four à 200 °.
Etaler la pâte brisée, recouvrir d’abricots parfumés au romarin (et on pense bien à ôter les branches de romarin), et parsemer de crumble.
Cuire pendant 35 minutes en terminant 10 min sur la position “sole” ou “four bas” de votre four.
Laisser refroidir sans couvrir avant de déguster afin de profiter du croustillant du crumble.
Trucs à savoir
N’hésitez pas à laisser de gros morceaux dans votre pâte à crumble : cela donnera encore plus de croustillant à votre tarte !