Poisson Sans guten

Risotto au pesto rosso, saumon et tomates rôties

Risotto au pesto rosso, saumon et tomates rôties

Vous connaissez certainement le pesto vert, qui est bien meilleur lorsqu’il est préparé maison ! Alors il est temps de passer au rouge!

Préparé à base de tomates confites, on y ajoute ensuite les mêmes ingrédients que pour un pesto vert, puis on l’ajoute en fin de cuisson, comme ici, dans un délicieux risotto.

Préparation : 20 min / Cuisson : 20 min / Niveau :* */ Prix : * **

Ingrédients pour 4 personnes

Pesto rosso

-120 g de tomates séchées à l’huile

-100 g de parmesan en bloc

-1/2 bouquet de basilic frais

-50 g de pignons de pin

-1 gousse d’ail

Risotto

-1 oignon

-300 g de riz rond pour risotto (type arborio)

-1 L d’eau + 1 bouillon de légumes

-15 cl (1 verre) de vin blanc sec

-20g de beurre

-4 pavés de saumon

-2 grandes grappes de tomates cerises

Risotto au pesto rosso, saumon et tomates rôties
Risotto au pesto rosso, saumon et tomates rôties

C’est parti !

Pesto rosso : placer les tomates séchées égouttées dans un mixeur avec tous les autre ingrédients. Mixer, puis ajouter l’huile des tomates séchées en 3 fois, en mixant à chaque fois la préparation. Réserver.

Saumon et tomates rôties : sur une plaque allant au four, placer les pavés de saumon et les tomates cerises. Arroser d’huile d’olive, sel, poivre et thym. Cuire 15 minutes au four, à 180°, dans un four préchauffé.

Risotto : éplucher l’oignon, puis le tailler en petits cubes. Préparer le bouillon avec 1 L d’eau, un bouillon de légumes qui doit rester frémissant tout au long de la préparation. Dans une cocotte à fond épais, faire revenir l’oignon à feu doux dans 20 g de beurre, sans laisser dorer. Une fois qu’il est translucide, ajouter le riz et remuer sans cesse doucement, à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce qu’il devienne également translucide.

Ajouter alors le vin blanc et laisser le riz l’absorber totalement.

Ajouter ensuite le bouillon chaud mais non bouillant, louche par louche, en attendant que le riz ait absorbé la louche précédente.

Au bout de 15 minutes, si le riz est assez cuit selon votre goût et qu’il reste un peu de liquide, ajouter le pesto rosso. Le risotto doit rester crémeux.

Dresser le risotto dans les assiettes, déposer le saumon et les tomates rôties, parsemer de parmesan râpé.

Trucs à savoir

J’ai utilisé l’huile des tomates séchées, mais vous pouvez ajouter une huile d’olive de votre choix.

Dans le risotto traditionnel, on ajouter du beurre et du parmesan en fin de cuisson pour lier le risotto. Comme il y a déjà de l’huile et du pesto dans le pesto, je n’en ajoute pas dans cette recette…sauf si vous insistez !

Back To Top