Une véritable découverte pour moi et une technique déjà adoptée par mes amis vegan : une mousse au chocolat… préparée avec l’eau des pois chiches. Comment ça marche ?
L’albumine contenue dans les pois chiche se diffuse dans leur eau de trempage. Ainsi, l’eau des pois chiche à quasiment le même pouvoir moussant et coagulant que celui de l’ovalbumine du blanc d’œuf. Avec seulement trois ingrédients, vous voilà fins prêts pour réaliser un vrai TP de chimie !

Ingrédients pour 8 verrines
-150 g d’eau de trempage d’une boîte de 400 g de pois chiches égouttée ( ou l’eau de cuisson de vos pois chiches préalablement trempés depuis la veille)
– 200 g de chocolat noir
– 10 g de sucre en poudre –
-1 pincée de sel
C’est parti !
Faire fondre au bain-marie le chocolat cassé en morceaux et le laisser refroidir.
Battre l’eau des pois chiches avec le sel à l’aide d’un batteur. Verser le sucre en pluie à la fin pour « serrer » la préparation, la rendre plus ferme.
Mélanger d’abord un peu de « blancs de pois chiches » dans le chocolat pour le détendre, puis verser le chocolat dans le reste des blancs et mélanger l’ensemble délicatement à l’aide d’une maryse.
Cette technique permet de bien conserver le pouvoir moussant des blancs.
Verser dans des verrines et placer au réfrigérateur pendant au moins 2 h. Et c’est tout !
Trucs à savoir
Si le mélange semble un peu moins ferme qu’avec des blancs d’œuf traditionnels… don’t panic ! La mousse va se figer en refroidissant.
Je prépare cette recette quand je fais mon houmos. Comme cela : je ne jette rien ! Vive les recettes anti-gaspi !
J’étais sceptique mais cette recette est tout simplement délicieuse : bien chocolatée et avec des petites paillettes de chocolat… Petits et grands se sont régalés ! Merci pour ce partage 😘
Eh oui c’est assez bluffant ! Perso, je préfère avec des oeufs, mais avec cette recette, on évite de jeter l’eau des pois chiches ! bisous !