J’adore faire ce gâteau aux proportions XXL qui allie fraîcheur et pure gourmandise.
La seule obligation est d’avoir dans ses armoires un moule à charnière, sans quoi vous ne pourrez pas démouler ce “big” gâteau. Mais le jeu en vaut la chandelle, isn’t it ?
Préparation : 20 min / Cuisson : 1h30 min / Niveau : ** / Prix : **
Ingrédients pour 8 parts
-250g de biscuits Spritz (indispensables, je suis intraitable là-dessus !)
-75 g de beurre mou
-750 g de cream cheese (Philadelphia ou St Moret)
-150 de fromage blanc
– 2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
-1 citron jaune
-5 œufs
-250 de sucre
-50 g de fécule de maïs ( Maizena)
– 1 cuillère à soupe de vanille liquide ou 1 gousse de vanille
Caramel au beurre salé : 100 g de sucre + 2 cuillères à soupe d’eau + 40 g de beurre + 1 belle pincée de fleur de sel de l’île de Ré + 20 cl de crème liquide.
C’est parti !
Découper un ruban de papier sulfurisé de 8 à 10 cm de large et le placer le long de parois de votre moule à charnière (24 cm de diamètre) de façon à ce qu’il dépasse des bords du moule. Vous pouvez vous aider d’un peu d’huile ou de beurre fondu pour le faire adhérer. (Le mieux est de réussir à le fixer au moment où vous serrer la charnière du moule !)
Préchauffer le four sur 180° chaleur tournante.
Mixer le biscuits avec le beurre fondu et l’étaler au fond du moule en tassant bien à l’aide de vos poings ou d’une tasse.
Placer dans le four et cuire 10 min à 180° et laisser refroidir.
Le caramel : dans une casserole, verser 100 g de sucre avec 2 cuillères à soupe d’eau. Ajouter 40 g de beurre en morceaux, 1 belle pincée de fleur de sel de l’île de Ré et 20 cl de crème liquide.
Verser le caramel sur la pâte précuite et froide, et le laisser figer.
Dans un saladier, battre le cream cheese avec la crème fraiche et le fromage blanc. Ajouter le sucre, la fécule. Ajouter la vanille, le citron râpé et les œufs, un par un puis verser dans le moule, sur le caramel.
Placer le moule au four pendant 50 min. laisser refroidir puis placer au frigo pendant 1 nuit.
Trucs à savoir
Placer une feuille de papier aluminium sur le dessus du cheesecake pour qu’il ne brunisse pas trop.
Käsekuchen aux abricots. Pâte: 500gr farine,1/2 paquet levure chimique, 75gr sucre, 2 oeufs, zeste d’un citron, 5 c.à.s de lait, 100grs beurre. Mélanger et pétrir les ingrédients, faire une boule, l’ envelopper dans un film alimentaire et laisser reposer 1/2 h au frais. Etaler les 2/3 de la pâte sur une plaque de cuisson en laissant de l’espace sur le tour. Etaler le reste de pâte dimension 25x30cm.
Garniture: 100grs abricots secs, 750grs fromage blanc, 1 sucre vanillé, 1 oeuf, 150grs sucre, 50grs beurre. Faire bouillir de l’eau, y plonger les abricots secs hors du feu pendant 10mn. Mélanger les ingrédients pour une masse lisse. L’étaler sur la pâte (celle des 2/3) en laissant 6 cm de bord. Faire chauffer le four à 200°c. Sècher les abricots et les découper en morceaux, les disposer sur la garniture fromage. Rabattre les bords de la pâte et couvrir avec la 2eme pâte; Bien serrer les bords ensembles. Cuire environ 40 mn. Bon appétit:)
merci !il y a des gâteaux similaires en Pologne ! un délice !
Bonjour
Quelle est le diamètre de votre moule à charnière et quelle autre utilisation en faite vous ? Merci d’avance et bravo pour le blog.
bonjour !
Précisions très importantes en effet ! 24 cm de diamètre et 6.5 cm de hauteur ! Cuisinez bien et merci de suivre mon blog !