Si vous aimez l’orange, vous allez adorer préparer ce cake fondant et très parfumé.
On trouve de bonnes oranges confites artisanales dans les épiceries fines. Mais si vous voulez vous lancer, je vous explique comment réaliser des oranges fraîches confites maison, car ça…ça change tout !
Préparation : 30 min / Cuisson : 35 min / Niveau : ** / Prix : *
Ingrédients pour 1 cake
Oranges confites maison ( ou 130g d’oranges confites artisanales)
. 3 oranges non traitées ou bio
.200 g de sucre en poudre
.20 cl d’eau
.le jus d’une orange
-1 bouchon de rhum brun
Pâte à cake
.180 g de beurre
.180 g de sucre en poudre
.200 g de farine
.4 oeufs
.40 g de poudre d’amande
.1 sachet de levure chimique
.10 g de sucre roux
C’est parti !
Préparer le sirop : dans une casserole, verser l’eau et y ajouter le zeste râpé d’une orange et son jus, chauffer doucement, le temps de préparer les oranges.
Tailler ensuite l’écorce des oranges en prenant soin de garder un peu de pulpe sur la peau blanche. Tailler en bâtonnets.
Blanchir les bâtonnets d’écorce en les plongeant dans de l’eau froide, que l’on fait bouillir 2 minutes. Ensuite, égoutter les écorces, puis renouveler l’opération 2 fois. Ces 3 opérations servent à éliminer les impuretés et l’amertume de l’écorce.
Plonger les bâtonnets blanchis dans le sirop parfumé et laisser cuire, sans remuer, pendant 25 minutes. Egoutter sur une assiette en les séparant pour les faire sécher.
Garder le sirop de cuisson restant dans la casserole, ajouter le rhum et un fond de verre d’eau pour le rendre plus liquide.
Préparer la pâte à cake : battre le beurre mou avec le sucre. Ajouter les œufs, puis la farine mêlée à la levure, puis la poudre d’amande.
Tailler des cubes d’oranges confites et les ajouter à la pâte.
Beurrer une feuille de papier sulfurisé et le parsemer de sucre roux, puis chemiser (placer le papier) le moule cake et y verser la pâte à l’aide d’une cuillère à soupe.
Cuire au four chaud, à 180° pendant 35 minutes, chaleur tournante.
Une fois le cake cuit, le déposer sur une grille (avec une assiette dessous) et “puncher” , c’est-à-dire verser le sirop sur le cake avec le sirop tiède.
Laisser refroidir et décorer avec quelques oranges confites.