Simplissime et si délicieux…
Je vous propose ici une recette ultra gourmande avec de bons oeufs fermiers cuits façon cocotte au four, nappés d’une crème infusée aux chorizo doux, croûtons de pain dorés aux dés de chorizo. Le tout parsemé de piment d’Espelette. Un régal…
Ingrédients pour 4 personnes
-8 oeufs fermiers extra frais
-20 cl de crème fraîche liquide
-8 rondelles de chorizo doux
-piment d’Espelette
-du beurre
C’est parti !
Préchauffer le four à 180°.
Faire bouillir 1 L d’eau.
Tailler 1 tranche de pain (rassis ou frais) et 4 rondelles de chorizo en petits dés. Les mettre au four dans un petit plat. Ils vont dorer au four en même temps que la cuisson des oeufs.
Beurrer généreusement 4 ramequins.
Y casser 2 oeufs par ramequin puis les déposer dans un plat creux dans lequel on ajoute l’eau BOUILLANTE, jusqu’à mi-hauteur des ramequins.
Laisser cuire 8 à 12 minutes, selon votre four. Le blanc dans être coagulé, d’un banc opaque. Le jaune quand à lui sera liquide et légèrement coagulé à l’intérieur.
Dans une casserole, verser la crème fraîche et 4 rondelles de chorizo entières. Faire réduire la crème de moitié et couvrir pour laisser infuser les parfums du chorizo. La crème va se teinter légèrement et prendre le goût du chorizo.
Sortir les oeufs et les croûtons du four.
Enlever les tranches de chorizo de la crème et verser 2 ( ou 3) cuillères de crème sur chaque ramequin. Ajouter les dés de croûtons de pain et de chorizo et parsemer de piment d’Espelette.
Trucs à savoir
J’utilise ici un chorizo doux car il se marie parfaitement avec l’onctuosité de l’oeuf et le caractère et la chaleur du piment d’Espelette. Un chorizo fort le serait trop dans cette recette.