Les lumaconis sont de jolies pâtes en forme d’escargots originaires de Campanie ou de Ligurie. Leur grande taille et leur parfaite tenue à la cuisson permettent de les garnir avec toutes sortes de farces et autres crèmes.
Je vous propose une recette aux saveurs originales, où le potimarron vole la vedette à la traditionnelle sauce tomate pour en faire un petit plat d’automne savoureux et onctueux.
Ingrédients
4 lumaconis par personne
1 potimarron
1 oignon
thym
2 gousses d’ail
huile d’olive
1 pot de ricotta
10 cl de crème fraîche liquide
50 g de parmesan
1/4 de botte de persil
3 tranches fines de jambon cru
quelques feuilles de roquette
C’est parti !
Éplucher le potimarron le vider et le tailler en cubes. Éplucher l’oignon et le tailler en petits cubes. Éplucher l’ail et l’écraser avec le plat d’un couteau.
Dans une cocote ou un sautoir, faire revenir tous ces légumes avec un filet d’huile d’olive bien chaude. Faire colorer l’ensemble, saler et poivrer et ajouter une branche de thym.
Ajouter un verre d’eau et cuire à couvert pendant au moins 20 minutes.
Pendant ce temps, cuire les lumaconis dans un grand volume d’eau. La cuisson ne doit PAS être al dente : pour cette recette on préférera des pâtes bien fondantes.
Vérifier la cuisson du potimarron à l’aide d’une pointe de couteau. Mixer l’ensemble et ajouter de l’eau pour obtenir une texture fluide, comme une sauce tomate.
Dans un bol, mélanger la ricotta, la crème, le parmesan râpé, le persil haché puis saler et poivrer.
Réaliser des copeaux de jambon cru en le déchirant.
Verser la crème au potimarron dans le fond d’une cocotte.
Une fois les lumaconis cuits, les rafraîchir sous l’eau froide rapidement, les farcir de crème de ricotta, et les placer sur la crème au potimarron.
Ajouter une feuille de roquette et 2 ou 3 copeaux de jambon cru dans chaque lumaconi.
Saupoudrer de parmesan et cuire au four pendant 15 minutes à 180°.
Servir bien chaud.
Trucs à savoir
Vous pouvez préparer ce plat en avance et le réchauffer ensuite en vérifiant que l’ensemble soit bien bien chaud !
Il est indispensable de bien assaisonner la crème de potimarron. N’hésiter à mettre plus d’ail et de bien vérifier votre assaisonnement. Cela assurera un bon équilibre avec le petit goût musqué du potimarron.
L’utilisation de potimarron apporte des saveurs originales mais vous pouvez réaliser cette recette en remplaçant le potimarron par une sauce tomate, c’est tout à fait aussi bon !