Et si, pour changer, on donnait à notre traditionnelle bûche de Noël, des notes plus végétales et moins riches mais ultra gourmandes ? Voici ce que je vous propose avec cette bûche ou les ganache à la crème sont remplacée par des noix de cajou et de la coco.
Un délice facile à réaliser et que vous pourrez proposer aux convives ne supportant pas le lactose.
Ingrédients
Génoise
250 g de farine
150 g de sucre
3 oeufs
Ganache coco-chocolat blanc montée
180 g de chocolat blanc
110 g de crème de coco + 20 cl de crème de coco
20 g de noix de coco
Ganache chocolat noir – cajou
300 g de noix de cajou
200 g de chocolat noir
1 cuil à soupe de cacao
3 cuil à soupe de sirop d’agave
Décoration
100 g de noix de coco râpée
décoration de Noël en sucre
C’est parti !
Réalisation de la génoise : Préparer un bain marie d’eau chaude mais non bouillante. Préparer la plaque de cuisson avec une feuille alimentaire beurrée (ou huile de tournesol). Tamiser la farine.
Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis continuer à battre en plaçant votre saladier dans l’eau chaude, afin de faire coaguler les oeufs et faire ainsi donner du corps au mélange et le faire doubler de volume. Ajouter ensuite en 3 fois la farine tamisée, en ne remuant pas la pâte mais en la soulevant délicatement avec un mouvement de rotation pour faire pénétrer la farine.
Verser la pâte sur la feuille de papier sulfurisé. Cuire … min à …degrés.
Une fois cuite, rouler la génoise sur elle même dans le sens de la petite largeur, avec un torchon humide. Laisser reposer 10 minutes pour qu’elle prenne la forme.
Préparation de la ganache chocolat blanc-coco
Chauffer la crème de coco avec la vanille. Râper le chocolat blanc dans un saladier, puis verser la crème de coco très chaude sur ce chocolat. Laisser fondre 2 min sans remuer. Puis mélanger délicatement avant de mettre à refroidir au frigo (ou congélateur si vous êtes préssé.e).
Préparation de la ganache chocolat noir-cajou
Faire fondre le chocolat au bain marie puis laisser tiédir.
Egoutter les noix de cajou puis les mixer avec …. d’eau. Ajouter le chocolat fondu, le cacao et le sucre d’agave et mixer à nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Montage de la bûche.
Dérouler la génoise et ôter le torchon. Napper généreusement de ganache chocolat. Rouler la bûche sur elle-même.
Tailler une extrémité de biais et coller le côté extérieur sur le haut de la buche, de façon à imiter un “nœud” du bois.
Couvrir de ganache chocolat blanc et de noix de coco râpée. Placer les décors.