Basique mais essentiel : le clafoutis aux cerises qui annonce avec joie l’arrivée de l’été !
Moi je suis plutôt team “noyaux dedans”, car ça va plus vite et parce qu’après, on peut faire un concours de …vous savez quoi !
Category: Gâteaux
Cake aux oranges confites
Si vous aimez l’orange, vous allez adorer préparer ce cake fondant et très parfumé.
On trouve de bonnes oranges confites artisanales dans les épiceries fines. Mais si vous voulez vous lancer, je vous explique comment réaliser des oranges fraîches confites maison, car ça…ça change tout !
Tarte Bourdaloue
Derrière le terme “Bourdaloue” se cache la mythique tarte poire-amande, également appelée “Amandine” bien connue des férus de pâtisserie française.
Une pâte sucrée maison, un appareil à l’amande légèrement vanillé et des poires bien juteuses : voici le secret pour rivaliser la pâtisserie du coin de la rue !
Paris-Brest
Le Paris-Brest est un grand classique de la pâtisserie française que l’on ne présente plus. Si sa préparation semble un peu complexe, le Paris-Brest est un bon moyen d’apprendre différentes techniques de la pâtisserie : crème au beurre, crème pâtissière, meringue italienne et pâte à choux n’auront ensuite plus aucun secret pour vous !
Pasteis de Nata
Spécialité portugaise de la ville de Bélem, les pasteis de Nata sont de petites tartelettes de pâte feuilletée garnie d’un appareil aromatisé au citron.
Dégustés tièdes ou en tout cas, pas trop frais, ces petits gâteaux sont un vrai délice ! A tester absolument !
Gâteau au café, noix de pécan et chocolat noir
Quand le craquant de la noix de pécan rencontre la force du café et l’intensité du chocolat noir…cela donne un cake délicieusement parfumé, dont on ne fait qu’une bouchée !
Le combo idéal pour accompagner un tea ( ou coffee) time non?
Cannelés bordelais
Le célèbre petit gâteau bordelais a su dépasser les frontières de l’Aquitaine et est désormais connu de tous… pour notre plus grand plaisir !
Certes, il faut s’équiper de moules cannelés…mais le jeu en vaut tellement la chandelle ! La pâte se prépare la veille pour bien s’imprégner des parfums : un régal !
Fondant chocolat-crème de marron
En revenant d’Ardèche, j’avais déjà mon idée en tête pour déguster cette jolie crème de marron, souvenir de cette belle région ! Etant plus “pain-beurre” que “tartine-crème de marron” au p’tit dej’, j’étais sûre que je l’apprécierai davantage dans un gâteau…au chocolat !
Bingo ! Le résultat est délicieux avec la crème de marron additionnée à une recette de Reine de Saba ! Fondant à souhait avec une petite crème anglaise et une Chantilly : un vrai dessert de restaurant !