L’été, on adore croquer dans les bons fruits gorgés de soleil. Alors quand vient l’automne, quel plaisir de les retrouver sur nos tartines en repensant aux vacances !
Voici une méthode inratable, issue d’un livre de Christine Felder, la reine alsacienne incontestée des confitures, que je réalise depuis de nombreuses années et qui me donne des confitures fruitées, avec des petits morceaux fondants et avec juste le sucre qu’il faut.
Préparation : 20 min / Cuisson : 20 min / Niveau : ** / Prix : *
Ingrédients pour 1 kilo de fruits
-1 kilo d’abricots de Provence
-800 g de sucre cristal
-1 jus de citron jaune pressé
C’est parti !
La veille de la cuisson, tailler les abricots en deux et les dénoyauter.
Dans une grand saladier, mélanger à la main les abricots et le sucre arrosé du jus de citron jaune.
Couvrir de papier sulfurisé et laisser mariner toute la nuit, en remuant 1 seule fois à la main les abricots de façon à ce que le sucre soit bien réparti.
Le lendemain, égoutter les abricots : réserver le jus et retirer la peau (elle va se retirer très facilement avec les doigts…c’est même la partie de la recette que je préfère !!)
Dans une bassine à confiture ou un fait-tout, verser le jus d’abricot et laisser cuire à petits bouillons pendant 10 à 15 minutes.
Ajouter les oreillons d’abricots et cuire 5 minutes.
Pour savoir si la confiture est prête, verser une goutte de confiture sur une assiette froide. Si la confiture gélifie, c’est qu’elle est prête ! Sinon, poursuivre la cuisson et réitérer le test de l’assiette froide.
Une fois la confiture cuite, verser la confiture dans les pots préalablement bouillis dans une grande marmite.
Remplir les pots à ras bord l’aide d’un entonnoir pour ne pas faire déborder, fermer les couvercles en serrant très fort et retourner les pots avant de laisser totalement refroidir.
Trucs à savoir
Le temps de cuisson va dépendre de la surface de cuisson de la confiture, donc de la taille de votre récipient.
On met généralement 1 kg de fruits pour 1 kg de sucre. Mais pour les fruits “denses” comme les abricots, les prunes, les mirabelle, très riches en sucre, 800 g suffisent.
Choisir des fruits bien mûrs et gorgés de sucre mais non abîmés !!! L’erreur serait de croire que l’on fait des confitures avec de vieux fruits…
Si de la confiture à coulé sur les bords des pots, veiller à bien les nettoyer avec un torchon ou un sopalin humide : cela assure une bonne hermétique de vos pots et évite la formation de moisissures.