Autour de l'oeuf Recettes de fêtes

Pavlova fraise et basilic

Pavlova fraise-basilic

Véritable écrin pour les fruits de saison, la pavlova tient toujours ses promesses de gourmandise et termine en beauté un repas de fête !

Devenu dessert préféré de la famille, pour le printemps, je l’ai habillée de rouge et vert avec de jolies gariguettes acidulées et une petite touche de basilic.

Pavlova fraise-basilic
Pavlova fraise-basilic

Préparation : 30 min / Cuisson : 1h30 min / Niveau : * **/ Prix : * *

Ingrédients pour 8 personnes

-120 g de blancs d’œufs

-200 g de sucre en poudre

-1 cuillère à soupe de Maïzena ( fécule de maïs)

-20 cl de crème fraîche liquide entière (j’insiste)

-20 g de mascarpone

-20 g de sucre glace

-2 barquettes de fraises gariguettes

-quelques feuilles de basilic frais

-1 zeste de citron

C’est parti !

Meringue suisse

Sortir les blancs d’œuf 20 minutes avant de commencer la recette, pour qu’ils soient bien à température.

Verser les blancs dans un saladier ou la cuve de votre batteur. Placer ce récipient dans un bain marie d’eau frémissante. Fouetter les blancs à la main ( allez on y croit !) pour les rendre mousseux.

Une fois qu’une belle mousse est formée ajouter le sucre blanc en 4 fois. Continuer à fouetter énergiquement. Quand le mélange atteint 50 ° (ou quand le mélange est bien chaud (un peu plus que tiède / pas bouillant !), enlever le récipient du bain marie et continuer à fouetter jusqu’à ce que le mélange soit froid.

Incorporer la maïzena.

Préchauffer le four sur chaleur tournante à 160 °.

Sur une plaque tapissée de papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson, former un nid avec la meringue, en réalisant un creux qui accueillera ensuite la crème fouettée.

Placer au four, baisser à 110° et cuire pendant 1h30. Puis laisser sécher dans le four, porte ouverte, jusqu’à refroidissement.

Crème fouettée

Dans le bol du batteur ou un saladier, délayer le mascarpone avec un peu de crème liquide, puis verser le reste de la crème et placer l’ensemble au frigo.

Battre au fouet et ajouter le sucre glace une fois que la crème a un peu monté. Bien fouetter en surveillant bien, jusqu’à obtenir une belle crème aérienne.

Montage

Couvrir la meringue de crème fouettée et garnir de fraises. Mixer les fraises restantes avec le jus du citron et 1 cuillère de sucre et verser sur la pavlova.

Parsemer de feuilles de basilic ciselée et de zeste de citron émincé.

Placer au frigo jusqu’au service.

2 thoughts on “Pavlova fraise et basilic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back To Top